Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite : un concours d’imitation du brame du cerf ce samedi à Saint-Hubert

Pin it!

Devenez le meilleur brameur belge !

Ce samedi, les râles du cerf en rut résonneront aussi à Saint-Hubert, mais… en pleine journée et dans une salle !

Si vous avez envie d’assister à un événement insolite, ne manquez donc pas le concours d’imitation de brame du cerf à 15 h au centre de dépaysement et de plein air (rue du Parc, 1), à l’occasion des Journées Internationales de la Chasse et de la Nature.

Le but du premier championnat belge d’imitation du brame n’est pas de séduire des biches — quoique… —, mais d’imiter au mieux le cri rauque du cerf, appelé brame ou raire.

Les candidats à ce concours plutôt décalé pourront démontrer leur talent en faisant vibrer leurs cordes vocales ou en s’aidant d’un appeau. Derrière l’aspect insolite de ce concours, les imitations de brame sont une longue tradition de chasse et de gestion de la faune sauvage, qui permettent aux chasseurs et aux passionnés de la nature de communiquer avec les cerfs, pour les approcher et les observer. Samedi, les concurrents, habillés en tenue de circonstance et coiffés d’un chapeau, devront imiter trois formes de raires dans une salle et devant un public : celui de présence, celui de poursuite et celui de victoire. Un jury de quatre personnes cotera ensuite, de un à six (six étant la cote la plus élevée), les prestations des différents brameurs.

Particularité : ce seront des auditions « à l’aveugle ». Les jurés se rendront en effet dans de petites cabines avant l’arrivée des participants, pour ne pas les apercevoir. « Le concours peut paraître décalé, mais le jury est très sérieux. Il y aura entre autres un représentant du DNF, un garde-chasse et un éleveur de cervidés de Nassogne », nous explique-t-on au Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert. La durée de chaque imitation est libre. Tout comme le recours à des instruments de type appeaux.

La participation au concours est gratuite et il n’y a pas de limite d’âge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre. Le meilleur imitateur de brame, soit celui qui obtiendra les meilleures notes, recevra un prix. Et pourra porter fièrement le titre de meilleur brameur de Belgique.
Rien que ça !

Inscriptions au RSI de Saint-Hubert : 061/61.30.10, rsi@saint-hubert-tourisme.be et www.rsi-sainthubert.be

Les commentaires sont fermés.